- Prendre un standard, un morceau qu’on aime bien mais assez simple (chanson, standard jazz, etc, morceau classique ?…).
- Se mettre dans l’idée qu’on va essayer de « recycler son cadavre » ( sic !), utiliser sa carcasse … (je sais c’est un peu morbide… mais là on essaie de faire du neuf avec du vieux …)
- noter la grille d’accords (= grille harmonique simplifiée, type C Am Dm7 …)
- noter les notes mélodiques essentielles (souvent 1 par mesure, parfois deux, longues ou temps assez forts …). Les noter en degré dans l’accord du moment, mais peut être aussi en degré dans la gamme principale. A voir pour chacun (à discuter).
Une notation informatique simple est par ex: C\e Am\b Dm7\c …
(le \ veut dire « sous », mais chacun choisit), mais à la main c’est bien plus simple à noter …
Pour les bons lecteurs la notation en portée est évidement pratique, mais pas indispensable.
- on a alors une grille harmo-mélodique (= une carcasse !, mais une carcasse ce n'est pas pourri, c'est différent d'un cadavre ...). Et sur une carcasse il y a plus à manger que sur un squelette ...
— l’harmonie est représentée simplement par des accords, pas de voicings ou arrangement, pas de vraie ligne de basse
— la mélodie est représentée simplement par des notes « essentielles », pas par le rythme, ni toutes les nuances de positions de notes essentielles, ni même par les octaves ... …
- laisser reposer cette grille harmo-mélodique (au frigo pendant plusieurs jours … le temps de l’oublier…)
- ensuite ressortir cette carcasse, et essayer de faire quelques chose avec !
C’est devenu un schéma de travail, avec des contraintes, mais générateur d’idées …
Il y a plein de possibilités.
C’est devenu un exercice (ou thème, ou étude) pour amateur de composition.
C’est une base, on peut expérimenter plusieurs variations… à loisirs
Bref, le morceau de départ est devenu une carcasse (grille+notes mélodiques essentielles) qu’on peut réutiliser….
On voit sur le net pas mal d’études ou répertoires de grilles (notamment de grilles de standards américains, intéressants, mais lassants ...),
mais pas de grilles+essence mélodique …
Ici on peut le faire (en DIY) sur un morceau francophone, genre Brassens, Aznavour, Goldman etc ….
Et les « carcasses » me semblent assez différentes (de celles anglophones) , à voir …
Qu'en pensez vous ?
Bien à vous, et bonne musique.
Alain
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